|
La MFRActualités-2024-2025 LE TELEGRAMME DU 23 août 2024 LE TELEGRAMME DU 05 MARS 2024 LE TELEGRAMME DU 06 MARS 2024 LE TELEGRAMME DU 05 MARS 2024 LE TELEGRAMME DU 05 MARS 2024 LE TELEGRAMME DU 24/05/2023
Nouveau partenariat MFR et IEM à Plounévez-Lochrist
Depuis le mois de mars, une convention de partenariat a été signée entre la Maison familiale rurale et l’Institut d’éducation motrice « Kerdelune », de Landerneau, un établissement d’enseignement pour jeunes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.
L’objectif est de faire découvrir le secteur du handicap aux élèves de classe de 1re du bac pro Sapat à l’aide de temps d’activité partagés dans le cadre d’un module d’enseignement d’approfondissement professionnel. Cette convention prévoit l’accueil, tous les mardis, des jeunes de l’IEM dans une classe adaptée et équipée. Des activités pédagogiques et des temps de vie résidentielle se déroulent en inclusion complète et permettent d’intégrer les jeunes en situation de handicap dans une vie sociale. De leur côté, les élèves de la MFR ont la chance de bénéficier de la présence des professionnels de l’IEM. Le Télegramme du 14/02/2023 Durant la semaine du 6 au 10 février 2023, quatre lycéennes en terminale Bac Pro Sapat à la MFR de Plounévez-Lochrist, Jessica, Keridwenn, Paloma et Libertie, ont proposé des animations aux résidentes et résidents de la Marpa (Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie) de Ploudaniel. « Nous avons axé notre action sur les liens intergénérationnels », expliquent les jeunes filles.
Un programme bien rempli
Ainsi, mardi, les enfants de la crèche sont venus confectionner et manger des crêpes ; mercredi, ce sont les enfants de l’accueil de loisirs qui sont venus pour des jeux et des comptines ; jeudi, une balade dans la commune en compagnie des familles des résidents a été organisée ; et, enfin, vendredi, les lycéennes ont fait des jeux de société dans la salle d’animation. Jeanne, l’un des résidentes, comme les autres présentes autour des tables de jeux, a apprécié ces animations, qui se sont ajoutées à celles de l’établissement : « C’est super pour nous ».
Toutes et tous ont particulièrement aimé les moments partagés avec les enfants. « C’est des plus pour nous ».
Le Télégramme du 09/02/2023 Ce jeudi 9 février 2023, 22 foyers se sont retrouvés à la salle de Kerjézéquel, à Lesneven, pour une journée multisport et activités motrices, invités par l’ASC Parcou, dont les membres sont issus du Foyer de vie du Bois Bernard et de l’accueil de jour.
Vingt-deux établissements médico-sociaux du département – Concarneau, Bannalec ou encore Landivisiau, Sizun… –étaient présents pour une journée multisport et activités motrices, jeudi, à la salle de Kerjézéquel, à Lesneven. Ainsi 237 sportifs du département se sont retrouvés pour mesurer leur dextérité dans une douzaine d’ateliers différents, allant du basket où il a fallu tirer après avoir effectué un slalom, au foot, en passant par le rink hockey, le curling ou l’ultimate.
|
Une soixantaine de bénévoles des différents foyers, ainsi que 25 élèves de la MFR de Plounévez-Lochrist ont encadré les ateliers. Cyril Chaperon, moniteur éducateur au foyer du Bois Bernard, était, quant à lui, organisateur de la partie sportive de la journée
Dernière manifestation en 2020
Tout au long de l’année, de septembre à juin, les différents foyers organisent des animations départementales. « Certains proposent de la natation, de la voile, ou du tennis. Les foyers organisent leur manifestation sous l’égide de la Fédération française de sport adapté », explique Jacques Balcon, président de l’ASC Parcou.
Pour Lesneven, le dernier événement avait eu lieu en février 2020. La journée s’est terminée par une course de relais, remportée par les locaux de l’ASC Parcou. Une joie à la fin de la journée pour les vainqueurs, mais pas que. Chacun des sportifs a partagé sa joie, dès la ligne passée. Un beau moment de sport et de partage, où le résultat importait peu.
Le Télégramme du 14/02/2023 Thelma et Lou Ann, deux élèves en Terminale Sapat (Service aux personnes et aux territoires) à la MFR de Plounévez-Lochrist, ont réalisé, la semaine du 6 au 10 février 2023, leur action professionnelle auprès de personnes adultes en situation de handicap du Sémaphore, à Lesneven.
ACTION PROFESSIONNELLE
« Nous avons choisi de travailler sur l’équilibre alimentaire et nous avons réalisé différentes animations sur ce sujet », explique Lou-Ann. Jeudi, à la halle de loisirs de Lesneven, les deux lycéennes et une vingtaine de membres du Sémaphore ont donc réalisé ensemble un repas. « Certains se sont occupés de l’entrée, d’autres du plat et du dessert ». Au menu, salade de carottes, suivie d’une purée de patates douces et jambon, galette de tofu et pour finir une salade de fruits de saison.
L’après-midi, ils ont fait jouer au jeu de Kim, qui consiste à faire découvrir des aliments en utilisant ses cinq sens. Vendredi, Lou-Ann et Thelma ont créé un lot sur l’alimentation et plus particulièrement sur les fruits et légumes Le Télegramme du 09/02/2023 Des jeunes de la MFR de Plounévez-Lochrist veulent créer une junior association.
À la Maison familiale rurale de Plounévez-Lochrist, une vingtaine d’élèves sont volontaires pour créer une junior association. C’est une action inédite dans l’établissement et l’équipe éducative se réjouit de l’investissement des élèves qui souhaitent dynamiser la vie de leur école. Grâce à cette association, les jeunes souhaitent améliorer le foyer, créer du lien entre les élèves et les générations, proposer des sorties et, peut-être même, faire des dons s’ils collectent suffisamment d’argent. La MFR soutient cette initiative et les jeunes sont accompagnés par la formatrice Sylvie Guezengar ainsi que par des parents élus au conseil d’administration.
Ils apprennent le b.a-ba
Les juniors associations permettent de faciliter la mise en œuvre de projets ou initiatives dont des mineurs sont porteurs. C’est le Réseau national des Juniors Associations (RNJA) qui les habilitent et se porte garant. Cela permet d’avoir un cadre sécurisé avec une assurance, un appui, d’ouvrir un compte en banque et ainsi permettre aux jeunes de gagner en autonomie. Lundi 16 janvier, Fanny Le Calonnec, du Relais départemental RNJA et animatrice à la Ligue de l’enseignement 29, est venue présenter le dispositif. Les jeunes travaillent depuis sur la rédaction d’une charte, sur le règlement de l’association, sur la constitution du bureau et sur les différents projets de l’association.
Le Télegramme du 20/01/2023-Classe de 1ère SAPAT À Plounévez-Lochrist, rencontre entre la MFR et les écoliers sur le thème de l’environnement :
Vendredi 20 janvier 2023, les élèves de 1ère Sapat de la MFR de Plounévez-Lochrist ont reçu les enfants de la classe de CE2-CM1 de Florence Bellour de l’école Sainte-Famille. Les lycéens avaient préparé des ateliers et des jeux sur le circuit de l’eau, le tri des déchets, le recyclage et les énergies renouvelables, ce qui a permis aux enfants de découvrir ou revoir certaines notions essentielles à la protection de la planète. Les jeunes élèves sont repartis en fin d’après-midi avec un diplôme de défenseur de l’environnement en poche ainsi que des objets fabriqués en ateliers : une éolienne, une carte à graines et des nichoirs à oiseaux. Un après-midi bénéfique pour les grands et les petits.
Le Telegramme du 27 novembre 2022 L’Ehpad de Plabennec accompagne les jeunes dans la construction de leur projet professionnel.
|
L’Ehpad de Plabennec forme actuellement cinq apprenties, dont trois lycéennes en bac professionnel Sapat (Services aux personnes et aux territoires). Ludivine Pestel, 20 ans, est l’une d’entre elles et prépare son bac en alternance à la Maison familiale rurale (MFR) de Plounévez-Lochrist. Ce jeudi 24 novembre 2022, elle a fait le point avec ses encadrants.
Ludivine est dans « le parcours de l’alternance depuis sa 4e »,
Après un CAP Petite enfance, elle a souhaité découvrir le travail auprès des personnes âgées. À l’Ehpad, elle devient de plus en plus autonome et accomplit les tâches avec professionnalisme. Elle veut montrer à ses camarades une belle image de ce genre d’établissement. De son côté, Christelle Malgorn veut prouver que des jeunes comme elles s’épanouissent dans des structures qui ont du mal à recruter, et note que « c’est une réelle opportunité pour tous ».
Ludivine sait qu’à la fin de son contrat elle aura la possibilité travailler à l’Ehpad, mais envisage aussi peut-être l’école d’aides-soignants. C’est une formation qu’elle pourrait suivre en alternance, et pourquoi pas à l’Ehpad. Le Telegramme du 24 novembre 2022 La magie de Noël s’invite à Plounévez-Lochrist dimanche 27 novembre.
Dimanche 27 novembre 2022, Plounévez-Lochrist devrait distiller un esprit de fête à l’occasion du marché de Noël proposée par la Mam Little Baby Bubbles. Au programme, une vingtaine de stands, un concert ou encore un blind test.
Le marché de Noël de Plounévez-Lochrist qui aura lieu ce dimanche 27 novembre de 10 h à 18 h à la salle polyvalente est un évènement attendu de tous en cette période de fin d’année et les assistantes maternelles de la MAM Little Baby Bubbles, Claudie Chataigner et Cheryl Bac ont de nouveau mis d’enthousiasme à organiser ce rendez-vousqui fait entrer petits et grands dans la magie de Noël. Pour les préparatifs, elles ont pu compter sur l’aide de plusieurs élèves qui sont en bac pro Sapat à la MFR de Plounévez-Lochrist. Sara Jung, Yasmine Le Saint, Ludivine Pestel et Alexane Léon ont réalisé l’affiche annonçant le marché de Noël et elles ont préparé plusieurs ateliers qu’elles animeront comme l’atelier maquillage, la pêche à la ligne et un atelier lectures de Noël.
LE TELEGRAMME DU 23/09/2022
Depuis lundi 19 septembre 2022, les élèves de seconde professionnelle Sapat (Services Aux Personnes et Animation des Territoires) de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Plounévez-Lochrist découvrent l’alternance avec une première expérience en stage professionnel de huit semaines dans des écoles maternelles et des Maisons d’Assistantes Maternelles (Mam) du secteur.
Un stage à la Mam Little Baby Bubbles
Pour préparer ce plongeon dans le grand bain professionnel de la petite enfance, les élèves, accompagnés de leurs formatrices, Sylvie Guezengar et Isabelle Metge, se sont rendus à la Mam bilingue de la commune, Little Baby Bubbles, où Claudie Châtaigner et Chéryl Webster leur ont présenté l’histoire de la Mam, les modalités d’obtention de l’agrément pour devenir assistante maternelle ainsi que les besoins des enfants accueillis.
Du concret
Les deux professionnelles ont également insisté sur les qualités nécessaires pour travailler avec les enfants ainsi que sur leurs attentes concernant les stagiaires qu’elles accueillent. Le partenariat avec la MFR se poursuivra dans les semaines à venir puisqu’un groupe d’élèves travaillera avec Claudie et Chéryl afin de les aider dans l’organisation de leur marché de Noël qui a traditionnellement lieu le dernier week-end de novembre à Plounévez-Lochrist.
OUEST-FRANCE-26-05-2022
À la rentrée prochaine, 2022-2023, le baccalauréat professionnel Sapat à Plounévez-Lochrist (Finistère) dont l’acronyme signifiait jusque-là « Services aux personnes et aux territoires » sera « rénové » sur trois ans, en commençant par la classe de seconde.
Cette formation proposée à la Maison familiale et rurale (MFR) de Plounévez-Lochrist (Finistère) en alternance ou en apprentissage à partir de la première à la rentrée 2022 gardera son acronyme Sapat, mais la signification va changer.
Plus de travail d’animation dans la formation
"Les diplômes professionnels sont rénovés régulièrement pour adapter leurs contenus aux attentes des employeurs et aux méthodes de travail. Le ministère de l’agriculture a validé la rénovation générale des secondes pour leur tronc commun et leurs spécialités. Concernant le bac professionnel Sapat, ce changement annonce une dimension sur le travail d’animation plus importante dans le référentiel du bac pro", ?souligne Étienne Lasserenne, directeur de la MFR.
Le baccalauréat professionnel Sapat comportait déjà une dimension animation, ce qui faisait sa spécificité par rapport au baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne).
« De plus en plus de projets tournent autour de l’animation et du social »
Néanmoins, ce réaménagement indique que la dimension sociale et d’animation du référentiel va s’accentuer de façon concomitante avec la demande. La majorité des étudiants qui rentraient dans ce bac pro le faisait par la dimension du soin et de l’aide à la personne mais "nous constatons de plus en plus de projets différents autour de l’animation et du social"?."Tous les étudiants font un stage obligatoire dit “de territoire”, c’est-à-dire destiné à aller dans des structures d’accueil du public telles que les offices du tourisme, les médiathèques ou auprès d’animateurs sportifs, etc. C’est donc une dimension déjà inscrite dans le parcours mais elle va prendre plus de place"?.
L’année prochaine, deux élèves qui passent en terminale ont pour projet un apprentissage dans les mairies pour travailler dans un service culturel. "Et le 23 juin 2022, nous participons à une journée régionale organisée par les MFR de Bretagne pour harmoniser les pratiques de ce nouveau référentiel afin que, dès septembre 2022, les nouveaux étudiants bénéficient de cette ouverture plus appuyée sur l’animation. Il reste encore des places à pourvoir dans ce baccalauréat professionnel Services aux personnes et animation dans les territoires"?
STAGES ERASMUS : GRECE-JUIN 2022
Stages Erasmus+ : juin 2022
LE TELGRAMME-09-06-202 Reprise des voyages Erasmus à la MFR de Plounévez-Lochrist
Les voyages Erasmus ont enfin repris, à la MFR de Plounévez-Lochrist, pour un groupe de 14 élèves de la classe de première bac pro Services à la Personne et aux Territoires, qui se sont envolés la semaine dernière depuis Brest pour la Grèce, accompagnés par Pascal Aballéa, le responsable du programme Erasmus de l’établissement. Ils sont maintenant bien installés à Gastouni (Grèce) pour quatre semaines de stage dans des jardins d’enfants et dans une maison de retraite. Cette expérience de travail à l’étranger va leur permettre d’enrichir leur expérience professionnelle tout en découvrant le Péloponnèse. Une aventure financée par le programme européen Erasmus ainsi qu’une participation familiale.
LE TELGRAMME-20-05-2022 Les travaux entrepris à la MFR, de Plounévez-Lochrist, se terminent ....
À la Maison Familiale, de Plounévez-Lochrist, le programme de travaux de rénovation de près de 200 000 € arrive à son terme. Entreprises il y a un an, les toitures de l’ensemble de l’établissement ont été refaites hormis celles du bâtiment administratif et du plateau technique de travaux pratiques qui sont plus récentes. Des travaux d’accessibilité ont, également, été réalisés dans la cuisine pédagogique ainsi qu’un renforcement de la signalétique visuelle à destination des personnes malvoyantes, l’installation de repères podotactiles et la mise en place de mains courantes continuent dans les escaliers. Il reste juste quelques travaux d’aménagement à faire dans les sanitaires ainsi que la rénovation de l’éclairage. Le conseil régional de Bretagne accompagne la MFR à hauteur de 50 % des sommes investies. Ouest-France du 23 mars 2022 Plounévez-Lochrist. Une fréquentation en hausse pour les journées d’information à la MFR
Vendredi 11 mars et samedi 12 mars 2022, la maison familiale et rurale (MFR) de Plounévez-Lochrist (Finistère) a organisé, pour la deuxième année consécutive, ses journées d’information.
Remplaçant les portes ouvertes afin de s’adapter à la situation sanitaire, les journées d’information de la maison familiale et rurale (MFR) de Plounévez-Lochrist (Finistère) ont permis d’accueillir 20 familles pour les renseigner sur les parcours proposés et leur faire découvrir l’établissement.
La maison familiale et rurale (MFR) de Plounévez-Lochrist (Finistère) accueille les élèves à partir de la 4e et la 3e de découverte professionnelle (en alternance) et propose également un Bac Pro services aux personnes et aux territoires (Sapat), par alternance ou en apprentissage, une prépa apprentissage (dispositif pour les 16-29 ans, qui permet d’accompagner les jeunes afin de (re)construire un projet professionnel et de réaliser des stages ou une réinsertion par l’alternance), un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) (en formation continue en alternance ou en apprentissage).
Effectif stable en 2023
"La fréquentation est en hausse, elle revient à un niveau équivalent avant Covid. A priori, selon les chiffres, l’effectif sera stable l’année prochaine, nous attendons les confirmations" indique Étienne Lasserenne, directeur.
Deux nouveautés étaient présentées : l’exposition des élèves de 4e avec des œuvres sur le thème de l’upcycling réalisées dans le cadre de leur module d’éducation socioculturel ainsi que la présentation de l’apprentissage pour la formation Sapat (habilité en juin 2021) qui s’ouvre à la rentrée prochaine dès la 1re.
Quatre élèves de terminale sont apprenties
"Cette année, quatre élèves de terminale ont le statut d’apprentie avec des contrats en Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Éhpad). Elles expriment une expérience enrichissante et sont ravies des compétences que cela leur procure."
"La réciprocité est de mise car les professionnels souhaitent continuer avec ce type de formation en apprentissage qui n’est pas proposé par tous les établissements et sont demandeurs pour l’année à venir »,"?souligne Étienne Lasserenne.
Centré sur le secteur du service aux personnes (Éhpad, etc.), l’apprentissage tend à s’ouvrir aux crèches, aux centres de loisirs, etc.
LE TELEGRAMME DU 27/02/2022 À Plounévez-Lochrist, les élèves de la MFR apprennent l’animation en situation concrète
Jeudi 24 février 2022, les élèves en classe de 1re bac pro Service aux personnes et aux territoires (SAPAT) de la MFR de Plounévez-Lochrist encadrés par leurs formatrices Sylvie Guezengar et Annie Le Vourc’h ont organisé une après-midi animations sur le thème de la sécurité. Elle s’adressait aux élèves de CP et de grande section de l’école Sainte-Famille de la commune, qui étaient accompagnés par leur enseignante Joëlle Dauvillier-Jaouen.
La sécurité dans la vie quotidienne
L’objectif était double : revoir les règles de sécurité dans différents domaines de la vie quotidienne pour les enfants. Et être capable de mettre en place un atelier d’animations sur un thème donné pour les jeunes. Pour cela, ils avaient préparé cinq ateliers qui portaient sur la sécurité sur la route, l’hygiène et les microbes, les dangers des écrans, la sécurité domestique et les numéros d’urgence. Chaque atelier d’une durée de 20 minutes environ comportait une partie information avec panneaux ou vidéos et une partie activité, sous forme de jeux ou de comptines. Après une petite collation, les enfants ont reçu un diplôme et un petit livret récapitulatif des ateliers.
Ateliers cuisine ouverts à tous
Pour information, des ateliers cuisine parents (ou grands-parents) - enfants à partir de 6 ans, sont organisés par Haut-Léon Communauté dans la cuisine pédagogique de la MFR, mercredi 2 et mercredi 9 mars, de 14 h à 15 h 30. Ces ateliers gratuits seront animés par une diététicienne. Prévoir des contenants pour ramener le repas préparé à la maison.
LE TELEGRAMME DU 11/02/2022 BAC PRO SAPAT : ACTION PROFESSIONNELLE...
Lundi 7 février 2022, l’activité des bébés lecteurs, organisée par la bibliothécaire Gaïd Le Gall, était animée par cinq élèves en terminale Services aux personnes et aux territoires (Sapat), à la MFR de Plounévez-Lochrist. Dans le cadre de leur action professionnelle sur le thème du handicap, Romane, Laura, Lolita, Héloïse, Anaïs et Émilie sont venues raconter trois histoires aux enfants de la Mam Les P’tites Lucioles. Entre les lectures, elles ont proposé des petites comptines en langue des signes, un langage pratiqué tous les jours par les deux assistantes maternelles de la Mam, Magalie Le Saint et Catherine Huguen.
|
|