MFR de Plounevez Lochrist
MFR de Plounevez Lochrist MFR de Plounevez Lochrist
Toute l'actualité
En stage
En stage
 3eme par alternance, MFR Plounévez-Lochrist

           J’ai effectué un stage de 6 semaines dans une maison de retraite.
J’ai choisi de faire ce st
age dans cette structure car je voulais voir de plus près les métiers d’infirmière et d’aide soignante mais je voulais aussi savoir si cela me plairait de travailler avec les personnes âgées.
C’était la première fois que je faisais un stage dans ce milieu aussi j’avais quelques appréhensions par rapport à la maladie, la vieillesse. Je me demandais également quel pouvait être le contact entre personnes âgées et jeunes, avec la peur de ne pas être acceptée par les résidants.
Les premiers jours ont été un peu difficiles mais apprendre à connaître l’équipe, qui m’a facilement intégrée, m’a mise à l’aise : j’ai pris assez rapidement des initiatives (préparer les plateaux du petit déjeuner, le bac pour les toilettes, …).
J
’ai participé à de nombreuses activités : les toilettes, l’aide au repas, les animations, la distribution de médicaments, ...
J’ai rencontré quelques difficultés avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, il n’est pas toujours facile de s’en occuper ou de les comprendre. Mais nous avons appris à nous connaître et à la fin du stage, j’étais à l’aise.
Mon regard sur les personnes âgées a changé : on peut avoir 80-90 ans et être encore valides, autonomes.Les personnes âgées sont vraiment attachantes. J’ai beaucoup échangé avec elles : sur leur vie, leur passé, … Elles se sont aussi intéressées à ma vie, m’ont posé des questions, ont été à l’écoute de ce que je leur ai dit. Elles m’ont beaucoup appris…
Ce stage m’a beaucoup apporté. J’ai pris confiance en moi, envers le monde extérieur. Je me sens plus ouverte aux autres, moins timide. J’ai pris de l’assurance dans ce que je suis. Et, désormais, à la maison je prends plus de responsabilités dans la vie quotidienne.

Laura, classe de Troisième

 

 
3eme par alternance, MFR Plounévez-Lochrist
   

Je fais mon stage dans une école maternelle. J’ai choisi ce stage pour découvrir le métier d’ATSEM car j’envisage de travailler plus tard auprès d’enfants.
Durant ce stage, j’ai exercé différentes activités :

·
 La gestion des ateliers : peinture, coloriage, légos, …
·
 L’apprentissage de l’hygiène lors du passage aux toilettes
·
 Le service à la cantine
· La surveillance de la cour, ...
J’avais souvent la charge d’un groupe de 6 enfants. Il s’agissait pour moi d’expliquer les consignes aux enfants, de les encadrer dans les différentes activités et les actes de la vie quotidienne. Mais il ne faut pas trop en faire, bien sûr, car l’école est un lieu où les enfants doivent arriver à prendre de l’autonomie.
Ce stage m’a permis d’en apprendre beaucoup sur le métier d’ATSEM. J’ai découvert à quoi ressemblait la journée de travail d’une ATSEM. Mon maître de stage m’a donné beaucoup de conseils, cela m’a bien aidée.
Ce qui m’a un peu étonné c’est de pouvoir me mettre dans la peau d’une ATSEM. J’ai eu quelques problèmes à affirmer mon autorité car il n’est pas facile d’avoir confiance en soi face aux enfants mais, en général, les enfants m’écoutaient, me respectaient. J’ai également été surprise par la confiance que m’a accordée mon maître de stage.
Ce qui m’a plu dans ce stage c’est d’être avec les enfants, de les aider dans leurs apprentissages, de travailler en équipe.Les stages m’ont beaucoup apporté : confiance en moi, maturité, ...
Faire des stages me rassurent énormément pour l’avenir. Grâce à eux, j’aurais déjà de l’expérience avant de commencer mon futur métier. Ils me permettent également d’être plus sûre du choix de mon orientation.
Grâce aux différents stages que j’ai effectués au cours de ma scolarité à la Maison Familiale, je suis maintenant confiante en mon avenir.

Laëtitia, classe de Troisième