MFR de Plounevez Lochrist
MFR de Plounevez Lochrist MFR de Plounevez Lochrist
Ils en pensent...


Manon, élève de 4ème :

 

J’adore cette école ! Elle me plaît car j’y ai appris à prendre un peu confiance en moi, à être moins timide! Les élèves sont plus mûrs aussi, j’ai plus d’affinités avec les autres et je trouve qu’on est plus libres ici
.En ce qui concerne les cours, j’aime bien l’activité lecture et je commence même à aimer un peu les maths. J’aime beaucoup l’art plastique, car j’adore la création, le français, car j’adore le vocabulaire, et l’informatique car j’aime bien travailler sur les ordis. L’emploi du temps change toutes les semaines.
Cela fait bizarre au début mais c’est bien, il n’y a pas de routine, c’est la surprise de ne pas savoir les cours qu’il y aura chaque semaine.J’aime bien les formateurs : on peut leur dire ce qui ne va pas, ils essaient de régler immédiatement le problème. Lorsqu’on ne comprend pas et qu’on le dit, ils expliquent de suite. On peut discuter avec eux et parfois même, on rigole ! Et cette année je suis beaucoup plus à l’aise pour poser des questions en cours. On n’est pas très nombreux dans la classe : on peut beaucoup plus s’exprimer. Il y a une bonne ambiance entre nous !

   
4ème alternance  
   

L’internat me plaît beaucoup, ça se passe très bien car on est avec ses amies et on a des délires (en plus des discussions avec les formateurs, lorsqu'ils sont de veillée). Avec la surveillante de nuit, on peut lui parler de tout : elle nous répond ! Un peu notre maman !
Pour mon premier stage, je suis allée chez une fleuriste. J’ai beaucoup aimé ce stage, j’ai fait moi-même des créations de compositions florales, des bouquets ronds. Et depuis, d’ailleurs je fais aussi des bouquets de fleurs à la maison. J’ai aussi inventé des choses moi-même.
Mon premier jour de stage j’étais timide mais en une semaine j’ai pris confiance en moi et je parlais plus. J’ai toujours aimé créer et depuis ce stage encore plus ! J’ai aussi changé au niveau de ma timidité, j’arrive à davantage m’exprimer, je parle plus facilement aux adultes.

Grâce aux stages, grâce à la MF, j’ai retrouvé le goût du sourire !

 

 

Jérémy, élève de 3ème

Au départ changer de collège a été radical mais dans le bon sens. A la Maison Familiale ça change, c’est beaucoup plus convivial ! Mais je pense que c’est le concept aussi !
A la MFR on peut faire plus de choses et je trouve qu’on nous laisse davantage nous exprimer, on nous demande aussi notre avis. Les formateurs prennent le temps de nous expliquer. Ils sont très attentifs à ce qu’ils font.
On nous aide vraiment ! On est mieux orientés. Dans mon ancien collège je ne travaillais pas, je bavardais pendant les cours mais cette année j’ai mûri.

 

 
 
 

Par l’alternance tout passe vite : les stages, l’école ! On est en janvier 2015 et j’ai l’impression d’être fin novembre 2014.
En stage on nous donne des responsabilités, on apprend l’autonomie. On apprend à aller vers les gens, à leur parler. J’ai fait mon premier stage dans un magasin de téléphonie mobile. C’était bien : j’ai appris à aller vers les gens, à leur parler, à les renseigner. Et puis on nous explique bien ce qu’il faut faire : on nous montre comment faire une première fois et ensuite on nous laisse faire tout seul. Ca me plaît d’être autonome ! Et maintenant je vais spontanément vers les clients sans a priori.

J’ai appris à connaître une entreprise et comment ça fonctionne réellement.
Grâce à la MF, je vis mieux mon orientation professionnelle et j’ai déjà une idée de ce que je voudrais faire plus tard.
Et puis je me trouve plus mûr et plus sage par rapport à l’année dernière. Je suis content de mes progrès ! Bon, les formateurs me font quand même des remarques mais je pense que mes anciens professeurs seraient contents de voir comment j’ai évolué dans le bon sens.

Et je trouve que je continue de progresser !

 

Corentin, élève de 4ème :

« Depuis que je suis à la MF je travaille plus et j’ai de meilleures notes !
L’année dernière, dans mon ancien collège, je n’écoutais pas toujours  et maintenant je m’intéresse. Et d’ailleurs j’aime tous les cours ! Bon, un peu moins l’anglais et l’histoire mais c’est parce que j’ai du mal dans ces matières. Cette année j’ai envie de travailler, d’avoir de bonnes notes pour réussir ce que je veux faire plus tard : agriculteur ou pâtissier, je ne sais pas encore.
En résumé ici j’écoute plus, je m’intéresse plus, je travaille plus ! Et puis les formateurs nous aident plus !
J’aime bien les veillées car on est entre potes : on discute, on joue au baby, on rigole quoi !
Par les stages on découvre le monde du travail.
Pour mon premier stage, en jardinerie, j’avais peur qu’on ne m’accepte pas, j’avais peur de ne pas arriver à réaliser ce qu’on me demanderait. Et tout s’est bien passé ! Je m’y suis plu. Je m’entendais  bien avec tout le monde. Lorsque mon maître de stage était absent, il me laissait un mot sur le bureau avec ce qu’il y avait à réparer. J’ai donc réparé tout seul des tondeuses, des tronçonneuses tout seul. J’ai aussi rangé les rayons, passé et contrôlé des commandes, renseigné les clients. J’ai appris un tas de choses sur la motoculture !
Cela me plaît de rentrer dans le monde du travail : je vois comment ça marche, comment fonctionne un magasin.
Et je suis maintenant plus à l’aise avec les adultes. J’aime bien être avec eux en stage car ils m’expliquent des choses, ils s’occupent de moi.
Le stage m’a apporté de la confiance en moi et le plaisir de travailler ! »

 
4eme alternance